L’Aloe Vera et ses multiples vertus pour notre peau et notre corps

L’Aloe Vera et ses multiples vertus pour notre peau et notre corps

L’Aloe Vera nous en entendons que du bien, n’est-ce pas ? Oui, car cette plante originaire d’Afrique du Nord, aussi connue sous le nom d’Aloès, est l’une des plus belles et des plus vertueuses plantes médicinales. En plus d’être facile à cultiver, elle a une apparence très élégante et décore admirablement nos balcons et nos jardins. Mais ce qui impressionne vraiment, c’est la façon dont l’aloe vera peut être bénéfique pour notre corps. En effet, cette plante contient un gel miraculeux ! Ce gel agit comme un hydratant naturel et sert à traiter de nombreux problèmes de la peau et des cheveux.

Pour vous faire découvrir les multiples vertus de l’Aloe Vera, voici quelques-uns des avantages et des bienfaits sur notre santé.

Les multiples vertus beauté de l’aloe vera

L’aloe vera possède un pouvoir anti-rides

Pour ceux qui veulent garder une peau jeune et élastique, le gel d’aloe vera peut être utilisé comme crème pour le visage. En effet, cet hydratant naturel stimule la production de collagène, combat les rides et augmente l’élasticité de la peau. De plus, il élimine les impuretés de la peau en ouvrant les pores de la membrane plasmique. Le gel d’aloès est issu de l’intérieur des feuilles. Il est riche en vitamines, acides aminés, enzymes, sels minéraux et autres substances qui hydratent la peau et la rendent plus saine.

Renforce et revitalise le cuir chevelu

Un autre point positif de l’aloe vera est qu’il aide à renforcer le cuir chevelu. Et il protège aussi les mèches de cheveux. En effet, son gel est riche en minéraux, vitamines et substances hydratantes, laissant les cheveux brillants et moins cassants. Généralement, le traitement avec du gel d’aloès est indiqué pour ceux qui ont de cheveux secs. Parce qu’il peut redonner vitalité et hydratation au cuir chevelu.

Le gel d’aloe vera est idéal pour masser la peau

En raison de sa texture gélatineuse, l’aloès s’utilise également en gel de massage. Pour ceux qui souffrent de migraines, une bonne astuce consiste à utiliser le gel pour masser les tempes, la nuque et les épaules pour se détendre. Vous pouvez y ajouter certaines huile, comme par exemple de la camomille, pour son action apaisante et son odeur agréable.

Des bienfaits au-delà de la beauté…

L’aloe vera a une action dans le traitement de certaines maladies

Un autre avantage de l’aloe vera est qu’il possède des propriétés anesthésiantes et antipyrétiques. Cela signifie qu’il agit dans le traitement de diverses maladies. Il aide à réduire les migraines, à faire baisser la fièvre et même à combattre les infections.

C’est un anti-inflammatoire naturel

Le gel d’aloe vera est idéal pour soulager les symptômes de l’inflammation. Il peut être utilisé comme remède naturel contre les dermatite et les plaies, car c’est également un antibactérien. Le gel se trouve à l’intérieur des feuilles. Il suffit donc de les couper en deux pour en extraire le produit.

Le gel d’aloe vera est utilisé comme cicatrisant

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le gel d’aloe vera est l’un des principaux agents de guérison naturels qui existent. En effet, il parvient à régénérer les tissus cutanés. Il peut être utilisé sur les cicatrices dues à l’acné, aux ecchymoses… Le gel est aussi efficace contre les brûlures et les coups de soleil. Il est également utilisé comme apaisant post-épilatoire pour sa capacité à atténuer les rougeurs provoquées par le rasage. Mais avant toute chose, veillez tout de même à appliquer le gel sur une zone de votre peau qui n’est pas affectée par une plaie quelconque. Ceci afin de s’assurer qu’il ne provoque pas une réaction allergique sur votre corps.

L’aloès soulage les piqûres d’insectes

Un autre avantage étonnant de l’aloe vera est qu’il aide à soulager les démangeaisons et la douleur causées par les piqûres d’insectes, et tout particulièrement celles des moustiques. Pour soulager une piqûre d’insecte, il suffit de couper la peau de la feuille d’aloès et de positionner le gel sur la zone de la piqûre. Vous constaterez la rapidité avec laquelle les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements disparaissent.

Le jus d’aloe vera facilite la digestion

Saviez-vous que l’on pouvait faire du jus à base d’aloès ? Une bonne astuce consiste à mélanger le gel de la plante avec des agrumes pour obtenir un jus très savoureux, léger et nutritif. Mais attention, les feuilles d’aloès ne doivent être coupées qu’au moment de la préparation. Cette étape est importante car le gel peut s’oxyder et perdre de son effet lorsqu’il est exposé à l’air libre pendant une longue période. Autrement dit, plus il est frais, plus le jus sera bénéfique et savoureux !

Au lieu d’utiliser des fruits ou des agrumes dans la préparation, vous pouvez également choisir de mixer l’aloe vera avec un peu d’eau, du miel et même y ajouter un peu d’alcool (consommez avec modération). Le grand avantage du jus est qu’il contient des enzymes qui aident à la digestion. De plus, le jus d’aloe vera renforce le système immunitaire et réduit les éventuelles douleurs et inconforts intestinaux.

Avertissements : La consommation d’Aloe Vera n’est pas très adaptée aux femmes enceintes car son jus semble avoir une influence dans le processus de lactation. Quant au gel, il peut être utilisé sans aucun problème sur la peau et les cheveux, et aussi pour traiter les allergies, irritations ou les inflammations. Cependant, il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser l’Aloe Vera, car environ 1% de la population mondiale y est allergique.