Vous en avez marre d’avoir le visage qui semble toujours huileux ? Inutile de vous ruiner en achetant des produits hors de prix pour traiter la surproduction de sébum et les imperfections qu’elle engendre (des points noirs, des acnés, etc.). Concoctez vous-même votre propre recette de savon naturel pour peau grasse avec des ingrédients pas chers et faciles à trouver. Voici 2 recettes de savon naturel pour réguler le sébum de la peau et éviter d’avoir un visage à l’aspect huileux.
À lire également : 5 erreurs maquillage qui ajoutent des années sans qu’on le sache
Recette de savon naturel pour peau grasse à base de romarin
Purifiant et astringent, le romarin est l’ingrédient idéal pour traiter les peaux grasses sujettes aux imperfections. Elle aide à éliminer les impuretés efficacement afin d’éviter leur accumulation qui engendre la surproduction de sébum. Ce savon naturel au romarin va non seulement soigner votre peau grasse, mais aussi retarder son vieillissement. Il est également idéal pour traiter les inflammations ou les blessures.
Attention : pour réaliser cette recette, il faudra manipuler de la soude caustique. Vous devriez alors faire très attention, car ce produit, bien qu’il soit naturel, peut être très dangereux. Il est conseillé de le manipuler en extérieur et de bien se couvrir de la tête au pied (pantalons, manches longues, lunettes de protection, gants, masques…). Évitez tout contact du produit avec votre peau.
Ingrédients
- 60 g de soude caustique
- 470 ml d’huile d’olive
- 150 g de romarin sec
- 150 ml d’eau
- 200 ml d’infusion de romarin
- 1 c. à s. d’huile essentielle d’arbre à thé
Préparation
- Assurez-vous de l’exactitude de la quantité de chacun de vos ingrédients avant d’entamer la préparation pour que votre savon soit réussi.
- Une fois que c’est fait, faites bouillir les 150 ml d’eau et ajoutez-y le romarin sec. Laissez infuser durant quelques minutes puis retirez le romarin.
- Vient ensuite la manipulation de la soude (suivez bien les consignes citées ci-dessous !). Versez tout doucement cette dernière dans l’infusion de romarin pour éviter les éclaboussures et laissez refroidir la préparation.
- Une fois refroidie, ajoutez l’huile d’olive préalablement chauffée et laissez une fois de plus refroidir.
- Ajoutez ensuite l’huile essentielle d’arbre à thé et utilisez un mixeur plongeur à une vitesse pour bien mélanger le tout. Vous devriez normalement obtenir une pâte semblable à de la mayonnaise.
- Enfin, il ne reste plus qu’à verser votre préparation dans un ou plusieurs moules à savon et attendre au moins 40 jours avant de l’utiliser (durée respective de la saponification à froid).
Recette de savon naturel pour peau grasse à l’aloe vera
L’aloe vera est connu pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes. Et même s’il est très utilisé pour traiter la sécheresse cutanée, il s’avère également très utile pour les peaux grasses. Le gel d’aloe vera pénètre l’épiderme et ne laisse aucune pellicule grasse derrière lui. De plus, il possède des vertus assainissantes, ce qui lui permet de réguler le sébum de la peau.
Ingrédients (pour 100 g de savon)
- 90,6 g ou ½ sachet de Melt & Pour (base de savon bio)
- Aloe vera
- 3,5 g (3ml) de solution Propolis verte bio sans alcool
- 4 g (3ml) de miel d’Eucalyptus bio
- 16 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio
- 40 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio
- 19 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée bio
Préparation
- Comme dans la recette présentée plus haut, pesez avec exactitude tous les ingrédients avant de commencer.
- Une fois que c’est fait, placez ensemble dans un bol votre base de savon et l’aloe vera. Puis faites fondre au bain-marie sur un feu très doux afin d’obtenir une pâte de savon liquide que vous allez ensuite bien mélanger.
- Ajoutez ensuite un par un la solution propolis et les huiles essentielles. Mélangez bien à chaque ajout pour éviter la formation de bulle (si votre préparation devient trop rapidement solide, faites-la refondre au bain-marie afin de l’homogénéiser).
- Enfin, versez votre préparation dans un moule à savon et laissez refroidir avant de démouler. Vous pourrez ensuite l’utiliser après 24 h.
Les derniers articles
Miel et compléments alimentaires : une alliance naturelle pour le bien-être
Le miel, produit ancestral de la ruche, n’a jamais cessé de fasciner les amateurs de bien-être et de santé naturelle.…

Sport et fibromyalgie : bouger sans se blesser
La fibromyalgie est un syndrome douloureux qui touche des millions de personnes. Fatigue constante, douleurs diffuses, sommeil non réparateur… le…

Les compléments alimentaires à base de plantes : une alternative naturelle pour mieux dormir
Insomnies chroniques, endormissement difficile ou sommeil agité… Les troubles de sommeil n’épargnent aucune tranche d’âge. À une époque où le stress, les…

Dermatose nodulaire contagieuse et santé humaine : faut-il s’inquiéter ?
Lorsque l’on entend parler de dermatose nodulaire contagieuse, on imagine immédiatement une maladie de peau qui pourrait se transmettre à…

Le sourire, miroir de votre bien-être intérieur
Un sourire, c’est la première chose que l’on remarque chez quelqu’un. Il reflète la joie, la confiance, mais aussi parfois…

Menthe poivrée et colon irritable : une solution naturelle validée par la science ?
Il existe peu de troubles aussi gênants au quotidien que le syndrome de l’intestin irritable. Ballonnements persistants, douleurs abdominales, transit…



Aucun commentaire pour le moment…