Quels sont les bienfaits de la culotte menstruelle ?
Publié le 30 juin 2022 dans Santé et Équilibre
La culotte menstruelle est une protection périodique originale puisqu’elle se suffit à elle-même. Vous portez un sous-vêtement qui a pour rôle d’absorber vos pertes sanguines. En plus du côté pratique que cette solution représente, la culotte menstruelle propose des bienfaits concrets, pour les femmes comme pour l’environnement.
Les bienfaits de la culotte menstruelle sur la santé des femmes
On le sait, les règles sont une période pénible que doit vivre chaque femme une fois par mois (et pendant plusieurs jours !). Mentalement, c’est difficile à vivre pour certaines, voire très difficile pour d’autres.
Physiquement aussi, ce n’est pas toujours facile. Maux de ventre, maux de tête, maux de dos, … À tout ça s’ajoute un inconfort dû aux protections.
Premièrement, les culottes menstruelles agissent directement sur cet inconfort perpétuel puisqu’elles permettent aux femmes de ne pas devoir se servir de protections qui les gênent, ou même leur font mal.
Combien de femmes ne supportent pas les protections internes comme les tampons ?
Les culottes de règles apportent un confort inégalé pour une protection périodique puisqu’elle donne une sensation de ne pas porter de protection.
Aucun risque de SCT (Syndrome du Choc Toxique)
Il existe un syndrome qui est causé par les protections hygiéniques : le Syndrome du Choc Toxique (SCT). Plus particulièrement, les protections internes (tampon, cup menstruelle).
Le tampon fonctionne comme un bouchon, il empêche le sang de s’écouler naturellement en le bloquant dans le vagin. Le problème, c’est qu’environ 1 femme sur 5 est porteuse du staphylocoque doré. Cette bactérie peut être présente dans le vagin et peut se développer en présence de sang qui stagne trop longtemps.
Certaines femmes peuvent mourir suite à cette infection.
La proportion des femmes à qui c’est arrivé, et à qui ça peut arriver est évidemment faible. Mais la culotte menstruelle est une protection qui rend impossible ce choc.
La culotte de règles permet au sang de s’écouler naturellement et d’être absorbé à l’extérieur du corps, empêchant ainsi tout problème tel que le SCT de survenir.
Un esprit plus apaisé
L’argument de la confortabilité n’est pas à prendre à la légère. En période de règles, une femme est sans cesse stressée à cause des fuites potentielles, des odeurs. Il faut aussi systématiquement penser à prendre des protections de rechange partout où on va. Lorsque les protections sont usagées, il n’est pas rare de ressentir une humidité qui est évidemment très inconfortable.
La culotte menstruelle permet à une femme d’aborder ses règles de manière beaucoup plus sereine. Après avoir choisi la marque et le modèle qui lui convient (ainsi qu’à son flux), elle peut partir le matin au travail sans se soucier de quoi que ce soit puisque sa culotte lui permet de rester au sec 12 heures d’affilée.
C’est donc toute une charge mentale en moins et un confort bien supérieur pour une période déjà pénible.
Les bienfaits sur l’environnement
L’un des avantages principaux de la culotte menstruelle est aussi son impact écologique. Ou plutôt l’impact écologique que les femmes qui l’utilisent ont grâce à elle. En période de règles, une femme qui utilise des protections périodiques jetables peut utiliser jusqu’à 6 serviettes hygiéniques par jour.
Avec une moyenne de 6 jours de règles par période menstruelle, cela représente 36 serviettes jetées chaque mois pour une seule femme. Sur une année entière, 432 serviettes.
Cette quantité astronomique représente autant de déchets qui ne sont malheureusement majoritairement pas traités et qui détruisent notre planète.
À l’heure où la conscience écologique est de plus en plus élevée et que nous devons prendre des mesures concrètes pour réduire notre impact, choisir une protection menstruelle réutilisable s’avère un très bon choix.
Source : https://youre-precious.fr