Les bienfaits de la chlorophylle pour notre organisme

Les bienfaits de la chlorophylle pour notre organisme

La chlorophylle est une substance naturelle d’origine végétale issue des plantes. Sa fonction principale dans les cellules d’une plante est d’absorber l’énergie lumineuse des rayons du soleil. Sans elle, les plantes ne pourraient pas obtenir d’énergie. Et parce que les structures moléculaires de la chlorophylle absorbent la lumière violette, jaune, orange et bleue, la couleur verte du spectre solaire est plus fortement réfléchie que les autres couleurs. C’est pour cela que la chlorophylle apparait verte à nos yeux.

Quels sont les bienfaits de la chlorophylle sur la santé ?

La liste des propriétés bénéfiques pour notre organisme est longue. Les experts en nutrition savent désormais que la consommation régulière d’aliments riches en chlorophylle a des effets très positifs sur notre santé. Ce n’est pas pour rien que les médecins nous recommandent une alimentation saine en nous conseillent de manger beaucoup de « trucs verts ».

La chlorophylle améliore l’oxygénation du sang

La chlorophylle possède des propriétés détox. Le pigment vert de sa structure moléculaire est quasiment identique au pigment rouge de notre sang, l’hémoglobine. Alors qu’une molécule de fer se trouve au centre de l’hémoglobine, une molécule de magnésium se trouve au centre de la structure de la chlorophylle. En raison de cette similitude avec notre pigment sanguin rouge, cette substance verte naturelle favorise le transport de l’oxygène dans notre sang. En même temps, elle aide à créer de nouvelles cellules sanguines dans notre corps. Cela se produit dans le cadre de la purification et du renouvellement automatiques du sang dans notre organisme. Si vous absorbez de la chlorophylle saine, vous rendez service à votre sang.

Elle améliore l’absorption du fer

Les chercheurs ont découvert il y a longtemps que la chlorophylle augmentait l’absorption du fer par notre corps. Lorsque des aliments riches en fer sont ingérés avec beaucoup de chlorophylle, notre corps produit beaucoup plus d’hémoglobine. Afin de traiter plus efficacement la carence en fer, il est conseillé de consommer suffisamment de cette substance verte, car cela augmente l’absorption des oligo-éléments. La situation est similaire avec le magnésium. En tant que composant de la chlorophylle, il aide à renforcer les muscles et les cellules nerveuses du corps.

La chlorophylle élimine les radicaux libres

La chlorophylle a un effet antioxydant. Cela signifie qu’elle lie les radicaux libres et les empêche de causer des dommages dans nos cellules. Les radicaux libres sont des composés oxygénés hautement réactifs et agressifs qui sont créés comme produits intermédiaires dans nos cellules. Ils sont responsables du vieillissement de notre peau et chargent notre système immunitaire de stress oxydatif. Cette substance verte issue des plantes inhibe la réactivité de ces radicaux libres, stabilise notre système immunitaire et assure une santé cellulaire normale.

Elle possède un effet antibactérien contre la mauvaise haleine

Certains experts en sont certains : la chlorophylle peut aider à lutter contre la mauvaise haleine. On dit que la chlorophylle ralentit la croissance des bactéries dans la bouche. Ces bactéries sont en grande partie responsables du développement de la mauvaise haleine. Les liens exacts sont encore à l’étude. Une alimentation riche en chlorophylle avec des légumes à feuilles sains comme les épinards ou le chou frisé est efficace pour la santé bucco-dentaire.

Les autres bienfaits de la chlorophylle pour notre organisme

  • Elle aide le système digestif à éliminer l’excès d’acide
  • Elle possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Elle aide à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol
  • C’est une bonne source de vitamine C, A et K
  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle contient des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes
  • Il possède également des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à prévenir le développement de certaines pathologies

Quels aliments en contiennent le plus ?

Comme nous l’avons mentionné, la chlorophylle nous offre de nombreux avantages. Pour en profiter pleinement, ce pigment doit être consommé à travers des légumes comme les salades, les épinards, le cresson, parmi tant d’autres. Vous pouvez également la consommer liquide en complément alimentaire.

Les aliments sources de chlorophylle saine sont :

  • Les herbes aromatiques (persil, basilic, menthe…)
  • Les légumes-feuilles (chou frisé, épinards, salade…)
  • Les légumes verts (brocoli, petits pois, concombre…)
  • Les kiwis, les algues…

La chlorophylle étant très sensible à la chaleur, il est préférable de consommer ces aliments frais et crus.

Nous avons vu que cette substance possède de nombreux avantages pour notre organisme. Naturellement présente dans de nombreux aliments d’origine végétale, il est essentiel d’en consommer régulièrement en ajoutant suffisamment de verdure à notre alimentation.

Avertissement : La consommation modérée de chlorophylle ne semble par présenter de risque important, à l’exception de quelques cas d’hypersensibilité. Il est cependant conseillé d’en éviter la consommation excessive. Peu étudiée, elle peut tout de même provoquer une coloration verte des dents, de la langue, des selles et de l’urine. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours se référer à l’avis d’un médecin.

À lire aussi dans Santé et Bien-être

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Ces articles devraient aussi vous intéresser !