Les 8 bienfaits de la spiruline pour notre corps
Publié le 14 avril 2022 dans Nutrition et Diététique
La spiruline offre de nombreux bienfaits pour le corps mais elle n’est pas le dernier remède miracle à arriver sur le marché. Son utilisation s’est démocratisée depuis le milieu des années 1970.
Il s’agit d’un type d’algues vertes/bleues, parfois confondue avec la chlorera. Cette algue pousse dans de grandes étendues d’eau chaudes et très alcalines. Et bien que l’humanité la connaisse depuis le IXe siècle, comme nous l’avons évoqué, sa production à l’échelle industrielle a commencé dans les années 1970 grâce à une entreprise française.
S’il existe un produit d’origine végétale considéré comme un super aliment, la spiruline correspond parfaitement à cette qualification. Et en parcourant la liste de ses bienfaits, vous comprendrez pourquoi.
1 – La spiruline détruit bactéries et virus
La spiruline est une algue qui possède des propriétés antimicrobiennes qui limitent la croissance des bactéries et levures pathogènes, oxygénant le sang et le nettoyant.
Il a été démontré qu’il est possible de contrôler les infections à Candida en favorisant la croissance de bactéries saines dans l’estomac. Quelle est la partie intéressante de tout cela ? Eh bien, précisément que la spiruline attaque les bactéries de notre flore naturelle. Bactéries qui sont les plus nocives pour notre corps.
2 – Fournit de l’énergie vitale
La spiruline agit comme un complément de nutrition sportive, elle a le pouvoir d’aider nos muscles à récupérer plus rapidement une fois l’exercice terminé. En plus, elle agit comme un puissant antioxydant.
Son apport quotidien réduit l’épuisement. De sorte que l’athlète et les personnes qui ont toujours mené une vie sédentaire et commencent à faire de l’exercice, peuvent dépasser leurs limites, rendant le résultat de leur entraînement plus productif.
3 – La spiruline garde vos yeux en bonne santé
Cette algue contient des substances appelées xanthophylles, qui appartiennent au groupe des caroténoïdes. Vous avez probablement entendu dire, par vos parents, que si vous ne mangiez pas vos carottes, vous devriez porter des lunettes en grandissant.
Cette connaissance populaire n’est pas entièrement fausse. La carotte, ainsi que la spiruline, contiennent des xanthophylles. Elles sont associées à une diminution du risque de cataracte et à un retard de la dégénérescence maculaire en fonction de l’âge.
4 – Réduit l’inflammation
Cette algue est considérée comme une source importante d’acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras avec les propriétés d’un puissant anti-inflammatoire naturel.
Le GLA aide les femmes pendant les symptômes de la période prémenstruelle. Il possède 25 fois plus de concentration en calcium que le lait. Et deux fois plus bénéfique pour les femmes enceintes.
De plus, ses effets sur l’arthrite ont été testés afin de déterminer l’impact de sa consommation sur les personnes souffrant de cette maladie. Il a été démontré que seulement 8 jours après avoir consommé cette algue, l’inflammation causée par l’arthrite avait diminué au même niveau que lors de l’utilisation de médicaments.
5 – La spiruline permet d’éviter les réactions allergiques
Pour mesurer les effets que la spiruline pourrait avoir sur les personnes allergiques, les chercheurs ont mené des tests cliniques sur trois groupes de patients différents. Selon cette étude , le premier n’a reçu qu’un placebo et aucune amélioration n’a été obtenue. Le deuxième groupe a reçu 1 g de spiruline par jour mais n’a pas non plus obtenu de soulagement significatif.
Cependant, un autre groupe ayant reçu 2 g de spiruline au cours de l’essai de 12 semaines a constaté une grande amélioration de ses réactions allergiques. L’administration de spiruline a réduit de nombreux symptômes d’allergie habituels, tels que les éternuements, les écoulements nasaux et la congestion.
6 – Réduit le taux de cholestérol
La spiruline est un produit naturel qui s’est avéré très utile pour augmenter le « bon » cholestérol. Et ce, tout en réduisant le mauvais cholestérol.
Selon des tests sur des animaux effectués en Corée du Sud, la prise quotidienne de cette substance avec une substance saine réduit considérablement le taux de cholestérol sanguin ainsi que les triglycérides.
7 – C’est un puissant antioxydant
L’un des principaux éléments de la spiruline est la C-phycocyanine, une substance qui lui donne sa couleur bleu-vert. C’est un antioxydant puissant qui aide à combattre les dommages des radicaux libres dans le corps.
Et comme si cela ne suffisait pas, la spiruline est également riche en :
- Vitamine E
- Carotènes
- Sélénium
- Acides phénoliques
Toutes ces substances font de la spiruline un puissant antioxydant qui aide à maintenir l’organisme dans des conditions optimales. Qu’attendez-vous pour commencer à l’inclure dans votre alimentation ?
8 – La spiruline est un neuroprotecteur cérébral
La spiruline est un neuroprotecteur. On s’y intéresse de plus en plus pour prévenir et traiter un grand nombre de maladies. Elles sont liées au système cognitif, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie et les syndromes dérivés d’une commotion cérébrale.
Aussi, les dernières études scientifiques ont découvert que les toxines et les métaux lourds s’accumulent dans le cerveau. Et ce, tout au long de son cycle de vie, inhibant son bon fonctionnement et entraînant les redoutables maladies cognitives.
La spiruline, en raison de sa teneur élevée en chlorophylle, est un agent important dans l’élimination des métaux lourds et des toxines des cellules, elle nous aide à améliorer le fonctionnement du cerveau et protège les neurones d’éventuels dommages dus à sa teneur en radicaux libres. Des expériences actuellement en cours relient la spiruline à l’amélioration des symptômes chez les patients souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson. Cependant, les conclusions ne sont pas encore connues.
Maintenant que vous connaissez mieux les bienfaits de la spiruline sur votre corps, n’hésitez pas à l’ajouter à votre alimentation. Partagez ces informations précieuses avec vos amis, cela les aidera également beaucoup.
Avertissement : Aucun médicament ne doit être interrompu pour être remplacé par de la spiruline. Si vous souhaitez l’utiliser en traitement complémentaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.