Informations, conseils et bons plans pour se sentir bien au quotidien.

Nutrition et Diététique

Les 10 bienfaits méconnus de la vitamine C

Les 10 bienfaits méconnus de la vitamine C

Connue pour ses vertus profitables au système immunitaire, la vitamine C (acide ascorbique) possède un pouvoir bien plus grand que vous ne le pensez. Nous avons souvent entendu des experts parler des avantages de la vitamine C pour les soins du corps, mais nous ne savons pas exactement quelle est sa fonction.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine c est un nutriment présent dans différents aliments, tels que les fruits et les légumes. Elle agit comme un antioxydant dans le corps, c’est-à-dire qu’elle combat les radicaux libres. De plus, le corps a besoin de cette vitamine pour produire du collagène, qui est la protéine responsable de la cicatrisation, de l’élasticité et de la résistance de la peau.

Les herbes aromatiques fraiches sont riches en vitamine C : Retrouvez un catalogue de produits alimentaires riches sur le site : le-gout-de-nos-regions.com

Liste des bienfaits méconnus de la vitamine C

1 – La vitamine C est une source d’énergie

En aidant à mieux absorber le fer, la vitamine C fournit de l’énergie au corps et rend la peau plus éveillée, colorée et énergisée.

2 – Elle prévient les signes du vieillissement

La vitamine C est vitale pour le maintien d’une peau saine. Grâce à sa haute teneur en antioxydants, elle combat les radicaux libres, responsables du vieillissement, et aide à reconstruire le tissu cutané depuis ses profondeurs. Ainsi, la vitamine C prévient l’apparition de nouvelles les rides et autres marques de l’âge.

3 – Des ongles sains et forts

La consommation quotidienne de cette vitamine aide à renforcer les ongles de l’intérieur, favorisant leur croissance et leur dureté pour les garder en bonne santé.

4 – La vitamine C agit comme une crème solaire naturelle

Bien que l’utilisation d’un écran solaire soit toujours nécessaire, la vitamine C agit en défense contre les rayons UV. De plus, elle aide à estomper les taches et les dommages causés par le soleil grâce au fait qu’il réduit la quantité de mélanine produite dans la peau.

5 – Cheveux longs et soyeux, sans pellicules

La vitamine C stimule le follicule pileux pour favoriser la croissance des cheveux, prévenir le dessèchement et les pointes fourchues, grâce au fait que le corps absorbe mieux le fer lorsqu’il est consommé. Les pellicules bloquent la racine des cheveux, ce qui peut empêcher les cheveux de pousser ou de tomber facilement. Grâce à ses propriétés antivirales, la vitamine C est chargée de combattre cette bactérie et de l’empêcher de revenir.

6 – Apaise la mauvaise humeur et le stress

La vitamine C contribue à réduire le niveau de vanadium, minéral responsable dans une certaine mesure de la dépression. Elle aide à réduire les changements d’humeur et le stress psychologique. Elle apaise et fournit l’énergie nécessaire pour traverser les journées dans un meilleur état d’esprit, à la fois physique et psychique.

7 – Réducteur de poids

La plus connue des vitamines fait partie du processus de production de la carnitine. La carnitine est une molécule célèbre pour transporter les acides gras vers les mitochondries où ils sont transformés en énergie, réalisant une plus grande combustion des graisses.

8 – La vitamine C répare les plaies dues à l’acné

Le corps a besoin de vitamine C pour produire de l’élastine et remplacer les tissus endommagés. Ceci est appliqué sur toutes les plaies telles que les ecchymoses, les coupures et les marques d’acné, réussissant à réduire les rougeurs, à réduire l’inflammation et à nettoyer le teint.

9 – Un peau belle et éclatante

La vitamine C améliore la qualité de la peau, permet une meilleur absorption des produits cosmétiques et maintient une bonne hydratation. Ainsi, le derme génère une brillance et un éclat caractéristiques d’une peau saine.

10 – Prévient les rhumes

La vitamine C est essentielle pour aider à prévenir les rhumes et certaines affections respiratoires, notamment pendant la période hivernale. Elle contribue à en réduire leur durée ou à en alléger les symptômes.

Comme vous pouvez le voir, la vitamine C apporte de nombreux avantages à la peau et à l’organisme. Par conséquent, il est essentiel de l’inclure dans nos habitudes de vie, principalement par une alimentation saine et riche en vitamines antioxydantes, mais aussi par des traitements concentrés ponctuels (compléments alimentaires) en cas de carence diagnostiquée.

Avertissement : Gardez à l’esprit qu’un excès de vitamine C peut être nocif pour la santé. Si elle est surdosée ou lorsque sa consommation est trop élevée, elle peut provoquer des nausées ou une diarrhée et perturber l’équilibre de l’activité antioxydante de l’organisme.. Il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer un traitement.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :